vendredi 21 juillet 2017

Des fournitures scolaires "zéro déchet"...le casse-tête!!!



Oui, je sais, l'année scolaire est à peine terminée que je vous parle déjà "fournitures scolaires" et donc rentrée des classes, alors que beaucoup n'ont même pas encore pris leurs vacances tant méritées et attendues...

Mais étant de nature à ne jamais faire les choses au dernier moment, ayant la liste entre les mains, autant se débarrasser de cette "corvée" plutôt qu'attendre et finir par courir...

Étant dans une démarche "Zéro Déchet" depuis environ 10 mois maintenant, la première chose à faire si on veut limiter les dégâts c'est de réutiliser ce qui peut l'être d'une année sur l'autre. Pour le cartable de ma fille, j'ai choisi TANN'S pour la robustesse, et je ne regrette pas, je lui ai acheté son cartable à roulettes en CP, elle l'a réutilisé en CE1, et va faire sa rentrée prochaine en CE2 avec le même cartable, que je ne changerai que si nécessaire (il est encore en parfait état mais risque d'être un peu petit, à voir à l'usage)...Cette année je ne rachète pas non plus de trousse, de taille-crayon, de ciseaux, de crayons de couleur ni de feutres...C'est tout ce que j'ai pu sauver (sachant que j'avais déjà récupéré pas mal de choses pour passer du CP au CE1)...

Je voulais donc vraiment limiter au mieux la casse dans mes achats pour l'école, tout en sachant pertinemment que le "zéro déchet" est un casse-tête dans ce domaine, pour moi du moins...Tout est emballé, on veut un stylo bleu et noir, on se retrouve obligé d'acheter un pack avec en plus 3 verts et 2 rouges dont nous n'avons pas besoin...business is business, et les fournitures scolaires n'y échappent pas, ils sont forts ces gens du marketing pour nous faire acheter tout un tas de trucs dont nous n'avons pas l'usage...

C'est alors que Zhom a eu une idée pas bête du tout...et il me dit "Pourquoi tu vas pas chez Bureau Vallée, c'est à côté et tu achètes tout à l'unité???"...Mais oui mais c'est bien sûr...Ça ne m'avait pas du tout traversé l'esprit, et comme une idiote que je suis je pensais que c'était bien plus cher dans ce type d'enseigne...et bien que nenni!!!

Cette année j'ai donc zappé le centre commercial et acheté tout ce dont j'avais besoin pour ma fille chez Bureau Vallée (c'est à 10 minutes de chez moi, j'ai optimisé le déplacement par la même occasion)...

Je précise que je ne fais pas là de publicité pour l'enseigne hein, il ne s'agit pas d'un partenariat ou autre, on est bien d'accord!!! C'est mon choix d'y avoir fait mes courses et j'ai tout payé avec mes deniers perso!!!

J'ai ainsi pu acheter chaque chose à l'unité et j'ai limité au maximum les produits emballés...je m'en suis tirée pour 36 euros, ce qui me semble très correct d'autant que je n'ai pris quasiment que des marques...

Dans ce type d'enseigne vous n'aurez pas les classeurs "Violetta" ou "Spiderman", c'est du basique, et je craignais que ma fille soit un peu déçue de ne pas avoir ses héros sur ses fournitures, mais elle a compris la démarche, et a pu malgré tout choisir les couleurs qu'elles préféraient, les stylos qu'elles aimaient...et elle a trouvé un cahier de texte "Les Trolls" avec Poppy et Branche en couverture donc elle était enchantée...




Alors non mes achats scolaires ne sont pas "Zéro Déchet", mais j'ai récupéré tout ce que j'ai pu, j'ai acheté à l'unité et donc uniquement ce dont j'avais besoin, et j'ai aussi limité l'achat de produits emballés...Ce n'est donc pas parfait, mais je suis plutôt satisfaite pour ma première rentrée scolaire depuis que nous nous sommes mis au "Zéro Déchet" à la maison...la marge de progression est encore énorme, mais comme on dit "Chi va piano va sano" (qui va doucement va sûrement)...

Bon et sinon je vous colle 2 illustrations qui m'ont bien faites marrer, parce que chaque année on a des demandes particulières sorties de nulle part sur des choses introuvables...expérience vécue cette année encore...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire