lundi 24 avril 2017

Dans la série salle de bain "Zéro Déchet" (ou presque) : Gommage "Clémence et Vivien" et dentifrice solide "Pachamamaï"...




Si vous me suivez un peu vous aurez compris que j'ai à coeur de réduire mes déchets, et j'ai commencé ma quête dans ma salle de bain, petit rappel ici...
 
Aujourd'hui je vais vous parler de 2 de mes cosmétiques solides favoris du moment, et je pense pour longtemps : un gommage et un dentifrice... 
 
 
 Pour le gommage : SAVON A FROID "LE GECKO" DE CHEZ "CLEMENCE ET VIVIEN"
 
 
J'avais arrêté les gommages ne voulant plus consommer tous ces produits remplis de micro billes en plastique...je préférais me passer de ce type de produit que de continuer à polluer notre si belle planète juste pour m'exfolier mes quelques peaux mortes...le jeu n'en valait clairement pas la chandelle...

Et puis j'ai découvert "LE GECKO" de chez Clémence et Vivien...


 
C'est la marque qui en parle le mieux, je me permets donc un copié/collé de ses caractéristiques avant de vous donner mon avis perso...
 

Equilibrant, purifiant et exfoliant : Le Gecko vous fait faire peau neuve! Pendant un doux gommage prodigué par la juste dose de graines de pavot, l'argile verte nettoie et purifie la peau. L'huile de chanvre en surgras, très pénétrante, équilibre l'épiderme et apaise les rougeurs.

 

Qu'est-ce que c'est?

C'est un savon (donc ça lave!), mais ça n'a rien à voir avec ce que vous connaissez : c'est doux et nourrissant car surgras et ça ne fait pas la peau qui tire après la toilette, grâce à la glycérine hydratante. En plus, c'est plein de bonnes huiles essentielles entièrement préservées (car nous ne les chauffons pas) et c'est écologique! Le carton plein on vous dit!

Comment l'utiliser?

Afin de tirer le meilleur de votre savon à froid, évidemment nous n'avons rien inventé : faites le mousser sur peau mouillée (et oui, il MOUSSE!) et rincez délicatement à l'eau tiède. Entre deux lavages, vous le conserverez au sec, afin d'assurer sa longévité. Si l'envie vous en prend, vous pourrez également l'utiliser pour vous laver les cheveux : il est sans silicones, sans SLS, sans (...etc...) et remplacera avantageusement votre shampoing habituel.

Qu'est-ce qu'il y a dedans?

Rassurez-vous, du naturel et de l'efficace : de l'huile d'olive*, de coco*, de karité*, de tournesol* et de ricin*, de l'huile végétale de chanvre* en surgras et des huiles essentielles de romarin et zest de citron. L'argile verte absorbante et purifiante lui donne son vert pastel et régule le sébum de l'épiderme.
Poids net: 100gr
*issu de l'Agriculture biologique

Son truc en +

Il est exfoliant et fait la peau douce et lisse après son passage, à n'en pas douter, on se sent tout neuf!
INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium shea butterate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Cannabis sativa seed oil*, Ricinus communis oil*, Illite, Papaver somniferum seed*, Rosmarinus officinalis leaf oil, Citrus limon peel oil, limonene**, linalol**, geraniol**, citral**.*ingrédient issu de l'agriculture biologique **naturellement présent dans les huiles essentielles

 
Mon avis perso rien qu'à moi : 
 
Je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant, sur tout le corps et même le visage, à raison d'une fois par semaine, et franchement je ne lui trouve que des qualités. J'ai la peau très sensible et très sèche, et je souffre également de psoriasis...une peau de merde en somme...et qu'il faut traiter avec douceur donc... 

Le gommage n'est pas si doux que ça, les graines de pavot ça dépote, mais quoiqu'il en soit il ne m'abîme pas la peau et ne me l'irrite pas non plus...Le côté surgras joue donc bien son rôle...Et le fait qu'il lave c'est parfait, pas besoin de me savonner après mon gommage...Il est d'une simplicité totale à utiliser et se rince très facilement (pas de gaspillage d'eau donc)...

Côté odeur c'est plutôt léger, donc idéal également pour les nez sensibles...

Il dure longtemps...

Petit conseil d'utilisation pour un effet optimum : vous mouillez le savon et le passez directement sur tout votre corps...

Bon, moi je suis conquise par ce savon gommant surgras, il me fait une peau de bébé tout en la respectant...je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui demander de plus, et puis il n'est vraiment pas cher : 3,90 euros (pour un poids de 100 grammes)...A ce prix là ça ne vous coûte pas grand chose de le tester...



Pour le dentifrice : Crystal dentifrice solide en boite rechargeable de chez PACHAMAMAÏ

 
 
 
 
Alors là, la transition ne s'est pas faite facilement...un dentifrice solide ça ne mousse pas, et ça c'est très déroutant...Les premières fois j'avais vraiment l'impression que mes dents n'étaient pas lavées correctement...J'ai donc commencer par alterner dentifrice classique et dentifrice solide...

Il faut savoir aussi que si j'ai une peau de merde, j'ai aussi des gencives de merde...je vous passe les détails mais je souffre d'une maladie des gencives pour laquelle je suis traitée si je ne veux pas me retrouver avec un dentier dans 10 ans, donc les dents je rigole pas avec...

N'étant pas tout à fait convaincue par l'efficacité de ce dentifrice, je l'ai apporté à mon dentiste qui en a examiné la compo et l'a faite examinée par une patiente pharmacienne, et s'il ne connaissait pas du tout il l'a totalement approuvé...de quoi me rassurer...
 
C'est alors que j'ai accordé toute ma confiance à ce dentifrice que j'utilise depuis quelques mois de façon exclusive...et j'en suis ravie...j'ai même l'impression que mes dents sont plus belles, plus blanches, et que le tartre se forme beaucoup moins rapidement qu'avant...

Côté goût, il est la menthe, très rafraichissant, mais n'arrache pas...

Comment ça marche??? : on mouille sa brosse à dent et on la frotte sur le galet de dentifrice, pas besoin d'en mettre beaucoup, et hop c'est parti pour le brossage...

Pas de mousse, le rinçage en est donc facilité...et qui dit pas de mousse, dit pas de produits chimiques...

Son prix vous paraitra sans doute un peu élevé : 12 euros (pour 20 grammes), mais il dure largement plus de 2 mois, et il est rechargeable (9,90 euros la recharge)...

Il est très facilement transportable avec sa petite boîte en métal...

Il est bien sûr écologique et également vegan (labelisé par PETA)...

J'ai juste un petit souci avec ce dentifrice : la recharge est vendue dans un sachet en plastique :
 
 
 
 
Pas très "zéro déchet" la recharge donc, mais il me convient parfaitement donc je vais passer outre, mais j'aimerai vraiment que la marque fasse un effort à ce niveau là...
 
 
Composition: Carbonate de calcium, argiles,, xylitol*, tensioactif doux, huile de coco*, glycérine*, menthe poivrée*, menthe des champs°, ° Issu de l’agriculture biologique.
Ingrédients: carbonate de calcium, kaolin, illite, xylitol, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil, glycerin, sodium lauroyl lactylate, mentha piperata, mentha arvensis, limonene°.
° Naturellement issus des huiles essentielles.
 
 
Il y a quelques mois en arrière je ne pensais pas que j'allais passer un jour aux cosmétiques solides, mais je ne leur trouve que des avantages, et je ne me vois pas retourner vers les cosmétiques traditionnels...J'espère vous avoir donné l'envie de les tester, et je l'espère de les approuver...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire