jeudi 9 mars 2017

THE recette de cookies qui déchirent!!!



La cuisine c'est pas mon truc, surtout la cuisine du quotidien, après préparer de bons petits plats de temps en temps why not, mais globalement j'aime pas ça...

Moi mon truc c'est plus la pâtisserie, mais là encore pas des choses ultra sophistiquées...comme pour tout, la classe est dans la simplicité...et ça m'arrange...

Et depuis que j'ai décidé de changer de mode de vie et d'entrée dans l'ère du "Zéro Déchet" autant que possible, et bien la pâtisserie j'en fais toutes les semaines, et oui car qui dit goûters "Zéro Déchet" dit goûters "Fait-Maison", et franchement, c'est quand même meilleur que toutes ces saloperies de gâteaux industriels...

En ce moment nous sommes dans la période "Cookies", ma fille est plutôt difficile en bouffe, en gâteaux également, mais les cookies elle adore, alors chaque semaine j'en fais des fournées qu'elle engloutie au petit-déjeuner et au goûter, et parfois même en dessert...Et même Zhom qui n'est pas très gâteaux se laisse facilement tomber dans la boîte une fois qu'il a mis la main dedans...

Bon, trève de bla bla, c'est la recette qui vous intéresse...

Recette hyper simple trouvée On The Net...j'en ai testé plusieurs mais celle-ci est pour moi, et de loin, la meilleure...


Ingrédients


75 g de beurre mou (mais pas trop non plus)
100 g de sucre cassonade (que j'achète en vrac bio et non raffiné)
2 sachets de sucre vanillé
1 oeuf
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de pépites de chocolat ou une tablette de chocolat (je choisis la 2ème option afin d'éviter les sachets plastiques)


Préparation


Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger le beurre avec les sucres (je le fais à la main à défaut de robot, j'utilise des gants, en plastique certes, mais je les lave et les réutilise).

Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau.

Incorporer la farine et la levure, bien mélanger (sans trop pétrir) avant d'ajouter les pépites de chocolat.

Former des boules à l'aide de 2 cuillères à café ou avec les mains (je préfère mais avec mes gants toujours).

Déposer les boules sur du papier sulfurisé sur une plaque en les espaçant.

Vous pouvez écraser un peu les boules pour des cookies plats, moi perso je les laisse cuire en boules, ça fait de beaux cookies bien bombés et moelleux. Des petites boules feront de petits cookies et inversement.

En général je double ou triple les doses afin d'en avoir un stock pour plusieurs jours.

Faites cuire les cookies entre 10 et 12 minutes selon le moelleux que vous souhaitez (10 mins pour ma part).

A la sortie du four laissez les refroidir un peu avant de les décoller.

Je les conserve dans des boîtes hermétiques et je les garde facilement entre 1 semaine et 10 jours, enfin en général ils partent avant.

Vous avez là une base de pâte à cookies, libre à vous de faire jouer votre imagination et de créer les cookies de vos envies...Pour la chouquette c'est 3 chocolats (blanc, lait et noir), et pour Zhom c'est chocolat blanc et noix du Brésil...



Tablettes de chocolat coupées en morceaux



 Cookies "Chocolat blanc/noix du Brésil"


Cookies "3 chocolats"



C'est beau, c'est bon, c'est fait-maison, et c'est pas compliqué, alors à vous fourneaux...le seul risque est l'addiction...






4 commentaires:

  1. Je l'ai mis en favoris ma poule ;) bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou...et merci ;-)
      Toujours pas pris le temps de t'écrire...je suis une merde...
      Bisous

      Supprimer
  2. Elle a l'air top cette recette et moins chargée en beurre que la mienne. Je fais celle-ci habituellement sans coco et avec 90g de sucres ça suffit largement:
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_cookies-sans-gluten_66599.aspx
    Aux amandes, noix ou noisettes pour les versions sucrées et déclinée en version salée aux noix, fromage râpé et herbes de Provence. Sinon je remplace parfois l'oeuf par une banane et c'est une tuerie surtout avec le chocolat. Quand je suis à cours de chocolat (quand Arno m'a rafflé la tablette lol) je mets de la cannelle et c'est pas mal aussi.
    Je vais tester la tienne et je te dirai si j'ai préféré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça en fait plein de bonnes idées tout ça...oui tu me diras ce que tu as pensé de cette recette...Cookies salés, j'y aurais pas pensé...

      Supprimer