lundi 28 novembre 2016

Vers moins de déchets...C'est Possible et URGENT!!!


Je vous entends d'ici vous dire "Encore un article sur le zéro déchet", le IT SUJET du moment dont tout le monde parle, la nouvelle lubie à la mode sur laquelle tout le monde surfe...

Et bien je souhaiterais vraiment que ce soit tellement à la mode que tout le monde s'y mette et s'y implique, mais c'est encore loin d'être le cas, donc il est important je pense d'en parler, et d'échanger le plus possible sur ce sujet afin que la prise de conscience touche de plus en plus d'entre nous...







Le zéro déchet j'en entends parlé depuis un moment, d'autant que j'ai une amie qui y a fait ses premiers pas bien avant moi, mais sans savoir pourquoi ça ne me touchait pas vraiment...en fait si, je crois savoir...Je pensais faire les choses déjà suffisamment bien à savoir : 

- N'acheter que des cosmétiques Bio pour ne pas polluer davantage la planète et parce que c'est meilleur aussi pour notre santé (sauf que tous ces produits bio sont dans des contenants en plastique)
- Trier très consciencieusement tous mes déchets
- Acheter d'occasion dès que c'est possible (voitures et meubles notamment) afin d'éviter d'acheter du neuf très cher, de mauvaise qualité la plupart du temps et qui ne dure pas
- Ne jamais rien jeter par terre, apprendre à ma fille à surtout ne jamais le faire

Voilà, en gros je pensais faire largement ma part, et puisque de toute façon mes déchets sont bien triés, ils seront donc bien recyclés...

Et puis j'ai quand même finalement décidé de m'informer davantage sur le sujet, parce que à force d'entendre que nos déchets vont nous tuer je me suis dit que je ne devais pas faire si bien que ça...

Oui mais Béa Johnson, grande prêtresse en la matière, me faisait peur, cette précurseur du mouvement "Zero Waste" dont on ne peut aujourd'hui que connaître le nom, pour moi c'était trop d'un coup, et quand je me sens noyée avant même d'avoir commencé et bien je baisse vite les bras...

C'est là que j'ai découvert, via les réseaux sociaux, la FAMILLE ZERO DECHET, et en naviguant sur leur page Facebook et leur site internet j'ai commencé à étudier davantage sur le sujet...D'autant qu'ils ont écrit 2 supers bouquins (un pour les grands et un pour les plus petits), très faciles d'accès...

Je me suis donc procurée leur guide "FAMILLE presque ZERO DECHET", un livre très ludique, qui se lit vraiment facilement, agrémenté des illustrations de Madame Zéro Déchet alias bloutouf...






Et bien ce livre a été la révélation...je ne comprends pas encore pourquoi je ne me suis pas réveillée plus tôt, pourquoi je n'avais pas conscience de tous ces déchets qui nous détruisent à petits feux...Mais aujourd'hui je ne peux plus ignorer cet état d'alerte, c'est trop tard, maintenant JE SAIS, et je ne peux pas ne rien faire...

Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer, vous y comprendrez tout, pourquoi on ne peut plus continuer ainsi, comment le plastique (pas du tout fantastique pour le coup, et pas si recyclable que ça non plus) nous asphyxie...Il vous expliquera tout, des problèmes à leurs sources aux solutions envisageables et recommandées pour un monde meilleur, plus sain, moins pollué, et surtout pour faire en sorte que ce monde continue d'exister et d'être beau...Il en va tout simplement de la survie de notre espèce (oui, rien que ça, non je n'exagère pas)...

J'ai été tellement emballé par cet ouvrage et je souhaitais vraiment initier ma fille de (bientôt) 7 ans à tout ça que j'ai acheté leur second guide, destiné aux enfants, et super bien foutu aussi "Les Zenfants presque zéro déchet" ... 




La vie a depuis commencé à changer chez moi...je m'y mets doucement mais sûrement, je ne veux pas me mettre la pression, ce serait le meilleur moyen de baisser les bras...j'avance pas à pas vers le 0 déchet et je m'attaque pour ma part à moins de déchets pour commencer, en mettant certaines choses en place, en changeant certaines habitudes...et puis je ne vis pas seule, nous sommes 3 avec Zhom et la chouquette, je ne peux pas révolutionner mon monde et le leur du jour au lendemain, mais ils sont plutôt coopératifs, et c'est essentiel pour y arriver...Je ne sais pas où je vais, je ne sais pas trop comment non plus, mais je sais qu'il est impossible de continuer sur le mode de consommation actuel, il est impossible de ne pas reconnaître notre impact désastreux sur ce si beau monde qui nous a été offert et que l'on se plaît à détruire pour des mauvaises raisons et des mauvaises valeurs, non, il est impossible de ne pas essayer de changer les choses, ne serait-ce qu'un peu...

Je vous invite donc à vous procurer ces ouvrages et à vous y plonger...mais attention, vous ne serez plus les mêmes après...

De mon côté je vais continuer d'avancer à mon rythme, et je reviendrai vous parler ici de mes progrès, mais aussi de mes échecs, car il y en aura c'est certain...

Sur ce je vous laisse méditer sur les paroles d'un grand homme qui a tout compris depuis bien longtemps : 










La révolution est en marche...en ferez-vous partie???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire