mardi 30 juin 2015

Le phénomène Life List...

Comme je vous l'ai expliqué précédemment, ces dernières semaines m'ont obligée à un certain immobilisme, et dans ces cas là à part lire et regarder des films et autres séries il n'y a pas grand chose à faire, ou du moins je n'avais pas spécialement la possibilité ni l'envie de faire quoi que ce soit d'autre, et c'est tant mieux car je manque de temps pour la lecture et j'ai profité de cette "pause" pour me plonger dans quelques bouquins...

Parmi ces livres, sur la couverture de l'un d'eux (dont je parlerai éventuellement plus tard par ici) il est écrit "Le phénomène Life list"...




Je n'avais jamais entendu parlé de ce "phénomène" auparavant (je connaissais la "Wish List", la "To Do List"), mais il est aisé de comprendre qu'il s'agit là de faire un bilan de sa vie à un moment X...apparemment faire des listes est donc devenu un "phénomène"...

Je n'ai donc jamais fait de "Life List", d'une part parce que ça ne m'est pas venu à l'esprit, mais aussi parce que trop planifier les choses ne sert qu'à se rendre malheureux, surtout si l'on n'atteint pas les objectifs fixés (j'ai abordé ce thème il y a quelques temps ici)...


Mais je me suis amusée à penser à ce qu'aurait pu être cette "Life list" à mes 20 ans (j'en aurai 40 l'an prochain) et elle aurait ressemblé à quelque chose dans le genre : 


- Me marier
- Avoir 2 enfants (idéalement une fille et un garçon)
- Avoir une jolie maison à moi
- Faire un boulot qui me branche
- Voyager...beaucoup...
- Quitter cette banlieue pourrie qu'est le 93
- Habiter au bord de l'eau et au soleil
- M'être enfin débarrassée de mes kilos superflus et avoir un corps potable
- Avoir les mêmes amis 20 ans après
- Ne pas perdre mon âme d'enfant
- Rire et m'amuser le plus possible
- M'accepter tel que je suis ou du moins arrêter de me pourrir la vie quant à mon apparence
- Ne pas devenir un mouton et garder un esprit rebelle
- Toujours rester en accord avec mes principes et mes valeurs


Et aujourd'hui j'en suis où???


- Me marier : Je suis pacsée (ce qui me convient amplement), j'ai un chéri adorable qui en plus est un papa formidable...

- Avoir 2 enfants (idéalement une fille et un garçon) : J'ai une fille, et je n'aurai pas d'autres enfants pour toutes les raisons que j'expliquais ici...

- Avoir une jolie maison à moi : l'accès à la propriété est très loin d'être dans les désirs et projet de mon chéri, et nous n'en n'avons absolument pas les moyens, je me fais donc à l'idée de rester locataire à vie, et même si parfois j'aimerai bien avoir mon chez moi ne serait-ce que pour avoir un endroit qui me ressemble vraiment, nous avons d'autres priorités que nous plaçons bien loin devant...

- Faire un boulot qui me branche : Alors là c'est 0 pointé...je fais un boulot qui m'emmerde, payé des clopinettes (et même moins)...ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais toutes mes tentatives d'accéder à un métier qui me plaisait ont lamentablement échoué...Et puis en France pour chaque chose il faut un diplôme spécifique, on ne prend pas assez en compte les compétences de chacun, c'est désolant un pays aussi arriéré dans son fonctionnement (et à tous les niveaux!!!)...Mais je ne perds malgré tout pas espoir de me reconvertir un jour dans un domaine où je m'épanouirai enfin professionnellement...j'y pense chaque jour...la roue finira peut-être par tourner...

- Voyager...beaucoup... : Là encore petite déconvenue...plus jeune j'avais hâte d'avoir un métier pour gagner ma vie et pouvoir faire le tour du monde...mais c'était sans compter les salaires de misère que l'on nous sert aujourd'hui et toutes ces foutues taxes et impôts qui nous asphyxie sans parler du coût de la vie...On arrive malgré tout à voyager de temps en temps mais bien sûr pas autant que nous le souhaiterions...Les voyages font cependant parti de nos priorités, et chaque fois que l'occasion se présente, aussi rare soit-elle, nous la saisissons...

- Quitter cette banlieue pourrie qu'est le 93 : Done...et chaque fois que j'y retourne pour rendre visite à ma famille et mes amis je suis bien heureuse de m'en être échappée...

- Habiter au bord de l'eau et au soleil : Done...et j'explique tout ça en détails ici...

- M'être enfin débarrassée de mes kilos superflus et avoir un corps potable : Pas done du tout...du tout du tout...mais alors là pas du tout...Je crois qu'il y a des choses dont il est difficile de se séparer...mon gras en fait parti...Pour le perfect body je vais désormais miser sur ma prochaine vie...

- Avoir les mêmes amis 20 ans après : Je suis super happy de pouvoir affirmer que oui, 20 ans après mes amis de toujours sont encore là...j'en ai perdu quelques uns en route...j'en ai attrapé d'autres au passage...mais le noyau dur est toujours à mes côtés (certains ont même quitté Paris pour Bordeaux je les ai donc tout près...)...Et pour moi les amis c'est l'une des choses les plus importantes dans ce foutu monde...

- Ne pas perdre mon âme d'enfant : J'ai forcément dû en perdre quelques miettes par ci par là...mais globalement je suis heureuse d'affirmer que je ne suis toujours pas, à presque 40 piges, une Madame coincos du fion qui a décidé qu'être adulte c'était être sérieux en toute circonstance et laisser la fantaisie de côté...FUCK l'âge adulte...j'ai 15 ans pour toujours...

- Rire et m'amuser le plus possible : J'aime rire et je suis plutôt bon public...n'est pas encore né celui qui m'empêchera de me fendre la poire...certains ont pourtant essayé (au taff notamment, oui, oui, j'vous jure), mais on ne va pas contre nature aussi facilement!!!

- M'accepter tel que je suis ou du moins arrêter de me pourrir la vie quant à mon apparence : Comme il est noté sur les livrets d'évaluation scolaire "en cours d'apprentissage"...Là aussi je mise sur ma prochaine vie...

- Ne pas devenir un mouton et garder un esprit rebelle : Done, done et re done...Rebelle un jour, rebelle toujours...je ne le fais pas exprès mais j'ai un don inné pour la rébellion depuis toujours...Je vous accorde que ce n'est pas facile à vivre et à gérer au quotidien dans une société où si l'on ne rentre pas dans les cases tout est bien plus compliqué, mais je me refuse à rentrer dans ce moule de la pensée politiquement correct...Gardons notre libre arbitre et servons-nous en...

- Toujours rester en accord avec mes principes et mes valeurs : Done là encore...je suis entière et sans concession, je défends ce en quoi je crois...je ne dis pas que j'ai toujours raison, mais au moins je reste en accord avec moi-même, c'est quand même le plus important n'est ce pas??? ;-)

Bilan :  Tout n'est pas parfait, rien ne l'est jamais (sauf moi...mouhahahaha...), mais globalement je ne m'en sors pas si mal...l'essentiel est là : l'amour, l'amitié, la famille, les petits plaisirs, la santé (à 2/3 petits détails près), la joie et la bonne humeur (souvent altérées par ce que ce monde devient j'en conviens)...


Et toi, il t'arrive de faire des petits bilans sur ta vie, tes projets, tes désirs, tes rêves, tes envies???






10 commentaires:

  1. Tu as eu une très belle vie jusque là, même si ça ne colle pas tout à fait à celle que tu aurais faute il y'a 20 ans, tu t'en est plus que bien sortie :)

    www.cha-perchee.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours tendance à voir la moitié vide du verre et non la pleine...mon côté insatisfaite permanente...c'est aussi ce qui entraîne les remises en question et qui évite trop de routine...même si c'est nerveusement épuisant ;-)

      Supprimer
  2. Toujours un plaisir de te lire, tu écris si bien. Finalement ça a du bon (un peu) d'être coincée à la maison !
    Tu peux être fière de ton bilan. Ce qui ressort de ta réflexion telle que je la reçois c'est la volonté de rester intègre et en accord avec toi même et je trouve ça tellement beau ! Tu as tout compris car c'est le meilleur moyen d'être heureuse ou de tendre vers le bonheur. Plein de choses font écho chez moi mais je retiens 2 points essentiels (très liés d'ailleurs): garder son âme d'enfant et son esprit rebelle. Au fond, rester soi-même quoi qu'il advienne.
    Un article très touchant comme souvent qui me redonne le sourire. Merci ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, ça me touche ce que tu écris...je suis toute émue ;-)

      Tu as raison, garder son âme d'enfant et un esprit rebelle c'est très lié, je m'en rends compte chaque jour avec ma chouquette qui n'accepte jamais rien en bloc et qui remet tout en cause tout le temps (même si ça m'agace la plupart du temps lol)...au final les vrais rebelles ce sont les enfants, ce sont eux aussi qui nous posent des vrais questionnements qui donnent à réfléchir...

      Si je n'étais pas aussi insatisfaite chronique j'admettrai que c'est pas si mal, mais j'en veux toujours plus ;-)

      Mon gros souci aujourd'hui ça reste le boulot, j'aimerai vraiment me sortir de là, mais que c'est compliqué...en ce moment je suis en train de me pencher sur quelque chose, je t'en parlerai en live, on se voit bientôt, mais que d'embûches...même ma volonté de fer ne pourra pas tout si je ne suis pas un peu aidée par des sphères célestes...lol...

      Supprimer
  3. Ton bilan est plutôt pas mal la Parigos expatiée ! Forcément y'a toujours deux ou trois trucs qui font ch** (la taille mannequin et les collègues trop sympa) mais tu arrives à imposer tes choix de vie et à te faire une place dans la société du haut de tes 15 ans ... alors moi j'dis "Bravo Madame" quoi !
    Si je devais faire un bilan?
    (plutôt m'étouffer tout de suite avec mes miettes de biscotte...[je ptit déj], y'a pas grand chose qui s'est passé comme je l'avais imaginé !! En fait, j'crois que j'arrive à avoir (à la longue, et à force d'en suer par tous les pores de mon p'tit corps) ce à quoi j'ai toujours aspiré... mais franchement... c'est plus long et plus chaotique que dans mes doux rêves !! De quoi te manger une bonne claque à chaque fois.
    Allez bisous ma jolie, et fuck les bilans franchement... SAUF pour les trucs positifs hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la définition de la vie c'est justement que rien ne se passe comme nous l'avions imaginé...Est-ce pour ne pas que l'on s'ennuie, pour ne pas que la monotonie s'installe??? Ou alors c'est juste que l'univers est un gros bâtard qui donne tout à certains et des miettes (de biscotte ;-) ) aux autres??? Bisous la ballonnée ;-)

      Supprimer
  4. Un très joli article, je rejoins complétement le propos de Yiyou! Tu restes toujours intègre et c'est vraiment un trait de personnalité que j'aime énormément chez toi! Un article toujours très agréable à lire qui nous invite à faire le bilan de nos choix et à voir que nous possédons au moins le pouvoir de placer ce qui nous importe le plus au centre de nos vies. Je suis convaincue que ta situation pro va évoluer prochainement et plus vite que tu ne le crois, même si on est toujours impatients dans ce genre de situation! Et je suis toujours étonnée de ton insatisfaction physique, franchement, tu dégages grave! ^^ Du coup j'ai envie de savoir quelle serait ta Life List de l'avenir, un prochain billet peut-être? Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces mots réconfortants...Je n'avais pas pensé à une Life list pour l'avenir, mais pourquoi pas du coup...excellente idée...je vais y réfléchir...Biz Biz...

      Supprimer
  5. Je me rends compte du coup en lisant ton article que je n'ai pas vraiment d'objectifs de vie haha ... je crois que je me laisse plus porter... à part pour le professionnel j'essaye de continuer à faire quelque chose que j'aime coûte que coûte (quitte à ce que ce ne soit pas une situation très stable financièrement pour le coup) et aussi je garde en tête bien sûr mon rêve de repartir vivre à l'étranger. Mais clairement je te souhaite vraiment de trouver un job qui te comblera plus (même si aucun job n'est parfait bien sûr), je croise très très fort les doigts car tu le mérites tellement, tu as plein de qualité et un employeur serait vraiment c** de ne pas les voir ! Je rejoins Fanny pour le physique, je te trouve superbe et tu dégages vraiment un truc ! Du fait surement aussi que tu sais être toi même, et dès que tu parles, on ne peut qu'écouter ;-) Bonne chance pour l'avenir et j'espère que côté santé cela va mieux ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je me laisse porter moi aussi...ce sont plus des désirs que j'ai que de réels objectifs...Et effectivement ce qui me bouffe vraiment aujourd'hui c'est le côté boulot...mais bon, il me reste plus de 25 piges à bosser, j'ai espoir de trouver quelque chose qui m'épanouisse davantage d'ici là...Partir à l'étranger on y a pensé, mais c'est pas forcément plus simple, et encore moins avec un enfant, galérer à 2 oui, à 3 c'est moins cool...
      En tout cas merci pour tous ces gentils mots...vous allez réussir à me faire verser une larme si vous continuez...

      Le dos va mieux sinon, c'est pas l'extase mais ça va être long avant de redevenir pas trop mal de toute façon...

      Gros bisous poulette...et merci pour ce joli com...

      Supprimer