samedi 16 mai 2015

La 1ère KILOTROCPARTY made in BORDEAUX de "Les Filles d'à côté"...ou comment recycler ses fringues intelligemment...

Je ne suis pas irréprochable en terme d'écologie, loin de là, mais j'essaye au quotidien de faire des petites choses qui mises bout à bout comptent, ou du moins j'ai envie de le croire...

Je trie mes déchets, je n'utilise que des cosmétiques bio (et peu, je ne suis pas une grande consommatrice en terme de beauté), j'essaye de consommer le plus local possible en ce qui concerne les fruits et légumes que j'achète chez un primeur qui valorise ce mode de consommation...

Je suis écoeurée depuis longtemps déjà par notre société consumériste où on nous pousse à toujours acheter plus, où ce que l'on achète est volontairement programmé pour ne pas durer, où on nous fait payer un prix exorbitant des produits de qualité toujours plus médiocres, c'est pourquoi depuis quelques années maintenant j'achète d'occasion dès que je le peux : voitures, meubles, vélos...tout...Lorsque j'ai besoin de quelque chose je regarde en 1er lieu sur les sites de ventes d'occasion (notamment "Le Bon Coin"). Je me refuse à acheter du neuf tant que je n'ai pas regardé sur ces sites si je ne trouve pas mon bonheur (et en règle général je le trouve)...

Je suis pour le recyclage car il fait du bien à notre planète et à notre porte-monnaie toujours plus mis à mal par cette très chère société de consommation (bien aidée par notre très cher gouvernement)!!!

Concernant les vêtements il y a aujourd'hui de nombreuses façon de les recycler : les bornes type "Le Relais" (que je privilégie aux autres bornes), les sites en ligne, les groupes Facebook, les vide dressing, les dépôts-ventes et d'autres encore...

Jeudi dernier j'ai participé à un concept super original en terme de recyclage de vêtements : Une Kilo Troc Party...



  


C'est quoi donc???

Il s'agit tout simplement d'un échange de vêtements au kilo...Je donne un kilo de vêtements je peux repartir avec un kilo de vêtements...






C'est l'association "Les Filles d'à Côté" qui est à l'initiative de cet évènement, 1er d'une (je l'espère) longue série...



 



Cela se passait à la "PartAgerie", rue Kléber...

J'y suis donc allée avec ma blopine Yiyou et mon sac de fringues de 5 kgs (c'était le poids max autorisé) afin de troquer mes vêtements...








Je suis vraiment fan du concept, d'autant qu'il y en avait pour tous les goûts et toutes les tailles, et que tous les participants (oui il y avait aussi des garçons, et ça c'est cool) ont bien joué le jeu en apportant des fringues en bon état...

Je ne suis pas repartie avec 5 kgs de fringues, mais j'y ai déniché 2 robes, 2 foulards et une chemise, et pour le reste j'ai un avoir pour la prochaine KiloTrocParty...

Cet évènement était plutôt bien organisé pour une première, bravo à toute l'équipe à la tête de ce projet!!! 

Les seuls points "négatifs" que je pourrais notés sont l'étroitesse du lieu, on était très nombreux et il était difficile de bien circuler et accéder aux vêtements, il fallait s'armer de patience. 2 heures c'est peu compte tenu du fait que l'équipe trie les vêtements au fur et à mesure où ils arrivent, mais du coup ils ont déjà un beau stock pour la prochaine date...

J'ai particulièrement aimé l'accueil de toute l'équipe d'une gentillesse rare et avec un sourire des plus agréable...un peu d'humanité et de bonne humeur ça fait chaud au coeur tant cela devient une denrée rare...






Pour ma part je suis vraiment emballée par ce concept et compte bien être présente pour les prochaines éditions...

Si vous êtes tenté(e)s pour les prochaines fois je vous conseille de suivre la page FB "Les Filles d'à Côté", ainsi que leur compte Instagram...



*Crédit photos : Page FB de "Les Filles d'à Côté"




6 commentaires:

  1. Bon bein dommage pour moi, j'étais pas au courant, j'ai plein de fringues qui m'encombrent. C'est bon à savoir pour une prochaine fois....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tri tes fringues et mets les de côté...il y en aura une par mois, on se fera la prochaine...là c'était plus pour tester et ça s'est avéré concluant...mais il faudrait vraiment que ça ait lieu dans un endroit plus grand et là ce serait parfait...

      Supprimer
    2. Pour l'endroit plus grand normalement c'est bon :) On a commencé à travailler sur la #2 édition c'est booon !

      Supprimer
    3. Cooooooooooooooool...moi je prédis un bel avenir à ces kilotrocparty...

      Supprimer